Lorsqu’une entreprise en croissance veut augmenter sa notoriété ou qu’une startup veut lancer une nouvelle idée sur le marché, 

Lorsqu’une école veut faire le plein pour la rentrée, qu’une ONG veut sensibiliser sur un message de prévention ou qu’une marque veut lancer un nouveau produit ou une promotion, elles pensent souvent à faire de la publicité. Mais vaut-il mieux faire de la publicité en ligne ou traditionnelle, une campagne sur les réseaux sociaux ou une campagne OOH ? 

Si vous avez remarqué les panneaux d’affichage qu’on peut voir sur tous les ronds-points, les grandes artères de Dakar ou sur les bus, alors vous avez été exposé à de la publicité OOH. Encore appelé affichage publicitaire extérieur.

Certes, certaines entreprises sénégalaises sont encore hésitantes à s’approprier ce média. C’est vrai, qu’à priori, les budgets peuvent faire peur. De plus, l’avènement de la publicité digitale a aussi créé la perception que la publicité extérieure est moins attractive. Les petits budgets se jettent sur les réseaux sociaux et ceux qui veulent faire de la OOH  pour la première fois l’abordent avec méfiance et la crainte de tout perdre.

Pourtant, la publicité extérieure est un formidable levier dont les entreprises sénégalaises devraient profiter pour accélérer leur croissance. La publicité OOH est l’une des formes de publicité les plus vieilles au monde et elle n’a pas connu la crise malgré l’arrivée du digital dans nos vies. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça marche. Et voici 5 bonnes raisons de tirer bénéfices d’une campagne OOH au Sénégal :

 

1. LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE RENFORCE LA CONFIANCE ENVERS VOTRE MARQUE : 

Au Sénégal, encore plus qu’ailleurs,  “Notoriété = Confiance”. Nielsen dans son rapport annuel a montré que la publicité traditionnelle crée plus de confiance auprès de l’audience que les média online. 56% des personnes font confiance à une publicité vue sur un support OOH, contre 46% du meilleur des formats online. Si vous voulez développer une marque crédible et développer le sens d’appartenance, alors vous devriez penser à faire une campagne OOH.

 

 

2. LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE AUGMENTE VOTRE EXPOSITION  : 

Pour qu’un produit ou un service soit acheté, il faut qu’il soit connu. Et pour qu’il soit connu il faut qu’il soit vu. En d’autres termes, on ne peut pas acheter ce qu’on ignore. L’OOH entoure et touche les cibles plus de 70% de la journée hors de la maison. Que vous alliez au travail ou au marché, en bus ou en voiture, ou simplement que vous vous baladiez dans votre quartier, vous êtes exposé à de la publicité OOH. Pensez-y une minute, une publicité OOH ne peut être évitée, ni bloquée, ni cliquée par des robots ou supprimée. C’est un média tangible qui vous permet de toucher massivement vos cibles, d’augmenter votre notoriété et d’améliorer la mémorisation spontanée de votre marque.

 

 

3. LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE GÉNÈRE DE L’ENGAGEMENT

Si l’OOH a un grand impact sur la notoriété et les intentions d’achat, elle permet aussi de créer de l’engagement. D’ailleurs, chez FIREFLY, nous recevons tous les jours des milliers de messages d’engagement grâce à nos dispositifs Digital Out Of Home dans les bus. Selon Nielsen, l’affichage extérieur :

  • Attire des prospects en magasin : 16% de visite en magasin après avoir vu une affiche directionnelle
  • Favorise le bouche à oreilles. En effet, 26% des personnes vont parler du produit qu’ils ont vu sur une affiche extérieure 
  • Incite les gens à se renseigner sur votre marque : 35% des personnes exposées vont aller faire des recherches sur internet à propos de la marque.

 

 

4. LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE VOUS PERMET D’AVOIR DE LA DONNÉE ET DE MESURER 

Bien que ce soit l’une des formes les plus anciennes de publicité, l’OOH est bien entrée dans l’ère du digital. Certaines régies OOH au Sénégal, comme FIREFLY, vous fournissent de la donnée fraîche et fiable sur votre marché et/ou votre cible. Les données collectées par les régies publicitaires vous permettent de mieux cibler et atteindre vos prospects à des moments particuliers. Les call-to-actions affichés sur vos messages, permettent de créer de l’engagement, de faire le lien avec les médias online, de collecter de la donnée au bon moment afin d’ajuster votre campagne et mesurer son impact.
Contactez-nous, pour obtenir gratuitement des données sur vos cibles ou votre secteur d’activité.

 

5. LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE REVIENT MOINS CHER  

C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut investir dans la publicité OOH au Sénégal. C’est un moyen très accessible pour toucher une large audience et augmenter votre notoriété. Oui, certains supports peuvent paraître coûteux, mais rapporté à la mesure du ROI, des Occasions D’être Vue (ODV) et de l’impact sur votre notoriété, il est indiscutable que l’OOH revient moins cher. Selon une étude de l’agence OOOA , l’OOH offre le meilleur retour sur investissement des média traditionnels après la TV et permet d’avoir de meilleurs résultats que le digital display. Si vous voulez faire connaître votre marque au grand public, la publicité OOH est une bien meilleure option que la publicité online.

Bien sûr, la publicité OOH ne se fait pas en 3 clics. Il faut préparer sa campagne minutieusement, bien concevoir son message, connaître sa cible, bien exécuter sa campagne et la mesurer. Mais c’est une valeur sûre. 

De plus avec l’avènement du Digital Out Of Home (DOOH), le OOH devient accessible à « presque » tous les budgets. 

Pour ces raisons, investir dans une campagne d’affichage extérieure apparaît comme une opportunité de plus en plus accessible pour les entreprises sénégalaises.

 

 

 

Si vous cherchez à faire une campagne de publicité OOH pour booster votre notoriété, générer de l’engagement et augmenter vos ventes, notre équipe met à votre disposition nos données marchés et notre réseau pour diffuser vos messages et toucher vos cibles. Contactez-nous