Alors que les médias offrent des tribunes aux annonceurs, il est primordial de savoir sur quels leviers s’appuyer pour toujours étendre sa portée.
Lors de notre article précedant, présentant la recette à suivre pour lancer une campagne publicitaire, nous avions détaillé les 3 premières étapes à suivre en amont d’un lancement (1°Définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs – 2°Choix de la cible média – 3° Définition du
 budget).
Voici maintenant la suite de ce numéro qui nous plonge au coeur du processus de création.

 

4. SÉLECTIONNEZ LES MÉDIAS ET LES SUPPORTS 

Une fois que les objectifs de la campagne publicitaire sont définis, et que vous avez défini votre cible média, vous devez déterminer les médias qui serviront pour la diffusion de votre message publicitaire. Ce choix doit être fonction de l’aptitude du média à répondre à vos objectifs, à toucher votre cible et être en phase avec votre stratégie de communication. A noter que chaque média et chaque support offre en effet des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte.

Que vous achetiez une dernière de couverture en presse, une plage horaire en TV ou en radio, un haut de page sur un site web, un emplacement sur un panneau d’affichage, ou encore une face sur le flan d’un bus, tous les médias n’auront pas le même impact.

N’oubliez pas que vous achetez avant tout de l’audience. Une audience que rassemble chacun des supports publicitaires, c’est-à-dire «le nombre total de personnes qui fréquentent le support en question et qui appartiennent à votre cible ». En d’autres termes, c’est le nombre d’individus de votre cible capables d’être touchés par le support en question.

En clair, l’objectif est d’optimiser l’orchestration des supports quels qu’ils soient, pour toucher le plus efficacement possible le client final. Il ne s’agit pas d’aligner les médias les uns à côté des autres, sans tenir compte de leur interaction et de leur capacité à toucher votre cible. Face à la mobilité, la digitalisation, et l’interactivité, il faut d’abord faire le choix d’un contexte et ensuite choisir le média et le support. En effet, il ne faut pas penser « achète mon produit c’est le meilleur », mais plutôt « tu aimes la musique classique, j’ai un très bon album à te proposer ».

 

5. PLANIFIEZ VOTRE CAMPAGNE PUBLICITAIRE

L’élaboration de votre campagne publicitaire est l’aboutissement d’une réflexion stratégique.

Vous devez définir votre plan d’action et un calendrier de prise de parole selon les médias et les supports retenus. La gestion d’une campagne média nécessite des compétences et un savoir-faire afin d’optimiser vos investissements. Ce plan vous permettra de suivre de manière opérationnelle le déroulement de votre campagne et de rectifier au fur et à mesure ou d’apporter des ajustements.

Par la suite, ce plan devra permettre d’évaluer l’impact de votre campagne.

 

 Télécharger votre livre blanc Affichage exterieur

 

6. L’IMPACT DE VOTRE CAMPAGNE PUBLICITAIRE ET LES RÉSULTATS ATTENDUS

L’impact pourra être évalué selon des données de performances (KPI).

Les indicateurs clés de performance servent à évaluer la pertinence de votre campagne publicitaire.

Avant de se lancer dans une campagne de communication, il est impératif de savoir comment l’analyser par la suite et ainsi pouvoir optimiser les futures actions publicitaires. Chaque média dispose de ses propres indicateurs.

Chez Firefly média, nous avons mis en place quelques indicateurs pour évaluer votre campagne publicitaire. A noter que pour un retour plus impactant, nous définissons au préalable les objectifs souhaités et réalistes pour la campagne. Pour ce faire, nous réalisons des sondages en post-tests publicitaires menés auprès d’un échantillon pour mesurer les effets d’une campagne sur la population exposée au message. Il s’agit la plupart du temps d’une étude quantitative qui permet notamment de mesurer :

  • la mémorisation d’un message
  • la compréhension du message
  • l’adhésion au message
  • l’impact global de la campagne
  • le degré de persuasion.

Chez Firefly média, en plus de vendre des espaces publicitaires, vous avez à disposition des experts, qui vous donnent l’opportunité de mieux connaitre l’audience à laquelle vous vous adressez. De plus, nous vous conseillons pour optimiser au mieux vos campagnes publicitaires.

N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc qui vous donnera tous les détails sur l’achat d’espaces publicitaires.

Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute !