Vous avez votre film publicitaire, votre spot ou votre affiche et vous avez décidé de le diffuser auprès de votre audience ?

Tous les médias fonctionnent selon le même principe : émettre un message publicitaire à un public très large et dans l’objectif de pouvoir toucher une cible particulière.

Cependant chaque média a sa particularité et doit être sélectionné selon des critères et indicateurs de mesure et d’efficacité (couverture, puissance, sélectivité, économie, etc.). Vous devez connaître celui qui est le plus approprié à votre campagne. Il n’y a pas grand intérêt à communiquer si vous n’adressez pas le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Nous vous proposons aujourd’hui la première partie de notre article qui met en exergue les six préalables au lancement d’une campagne publicitaire sur les médias de masse (médias capables de toucher une forte audience et une cible large), et ce afin de faciliter la planification de votre campagne et maximiser l’impact sur vos cibles.

 

1. DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Quel est votre objectif publicitaire principal ?

  • Rappeler aux gens que le produit existe ?
  • Fidéliser vos clients ?
  • Soutenir vos ventes de produits ou services ?
  • Promouvoir l’image et les performances de vos produits ou services ?
  • Accroitre vos parts de marché ?, etc.

Dans les objectifs souvent cités par les annonceurs, on nous parle de notoriété. Alors que la finalité d’une campagne publicitaire est de vous faire gagner de la notoriété. Cette dernière ne constituera pas un objectif principal pour autant.

Pourquoi est-il si important de définir en amont vos objectifs de communication ?

Car lorsque vous êtes en phase de lancement par exemple, votre objectif de communication doit être de convaincre le prospect d’acheter votre nouveau produit ou service. Votre publicité doit donc être attrayante, différenciante en utilisant entre autres des supports originaux pour interpeller le consommateur. Cependant si votre objectif est de fidéliser vos clients, alors vous devrez développer un sentiment de proximité en créant une expérience client suffisamment originale pour renforcer leur engagement. Quels que soient vos objectifs, pensez à élaborer une campagne de publicité adaptée non seulement à vos objectifs mais aussi à votre cible.

 

2. CHOISISSEZ VOTRE CIBLE MÉDIA

Il est primordial de bien définir la cible que vous visez. Plus votre cible est précise, mieux vous pourrez la toucher efficacement. Vous ne pouvez pas proposer votre produit ou service à « tout le monde » car « tout le monde n’est pas une cible ».

A vouloir cibler « la masse » (cible trop large), vous ne toucherez personne. Il convient par conséquent de distinguer la cible principale ou cœur de cible, de la cible secondaire.

La cible principale est celle à qui va s’adresser la campagne de publicité prioritairement, car elle est celle qui va consommer votre produit ou acheter votre service. La cible secondaire est la cible d’influence c’est-à-dire les influenceurs, la force de vente, les leaders d’opinion, les prescripteurs d’achat, etc. A noter que ces dernières pourront servir de relais au dispositif de communication. Par la suite, une fois la cible identifiée, il faudra tenir compte des caractéristiques de votre audience et de sa manière de consommer les médias.

 

Télécharger votre livre blanc


3. DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

Il s’agit d’une phase importante car elle permet de bien cadrer ses dépenses, d’optimiser et de rentabiliser au maximum les coûts d’achats d’espaces publicitaires.

Vous devez définir votre budget selon vos possibilités et vos objectifs. Votre budget devra tenir compte de l’ensemble des actions de votre campagne de publicité. A savoir, la conception et la production des visuels et l’achat d’espaces publicitaires.

Vous voulez devenir cette personne qui murmure à l’oreille de son audience ? Nous vous dirons tout prochainement dans la suite de cet article…d’ici là n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc qui vous donnera tous les détails sur l’achat d’espaces publicitaires.

Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute !